Pour fabriquer son savon solide, vous avez besoin d’un équipement adapté. Il est possible que vous ayez déjà du matériel et des ustensiles dans votre cuisine de sorte que vous n’avez pas à faire le plein.
En revanche si vous souhaitez fabriquer du savon maison dans des bonnes conditions, vous aurez besoin d’un nouvel équipement pour fabriquer du savon surgras en saponification à froid séparé de vos ustensiles de cuisine et des récipients pour la nourriture.
Matériel nécessaire pour fabriquer son savon solide
On recommande de séparer l’équipement de saponification à froid et de vous procurer du matériel résistant à la chaleur et à la soude caustique. Il faut penser l’achat du matériel comme un investissement qui est vite amorti car vous aurez besoin de matériel spécifique.
La balance de cuisine numérique pèse au grammes près avec une fonction Tare et un récipient en acier inoxydable sert au mélange de votre savon. Il ne faut pas utiliser de l’aluminium pour faire du savon saponifié à froid car l’alu réagit avec la soude caustique.
Un thermomètre de précision de sorte que vous pouvez mesurer de façon exacte la température de la lessive de soude et des huiles avant de les mélanger ensemble. Vous avez également besoin d’un mixeur plongeur pour mélanger de façon optimale la masse de savon.
C’est la partie physique la plus difficile de la fabrication du savon naturel – le mélange -. En conséquence, votre savon solide tracera plus rapidement avec un mixeur, ce qui signifie que vous avez moins de temps à passer dans la phase de mélange.
Il contribue également à assurer une masse de savon uniformément mélangé. Inutile d’acheter des outils professionnels comme ceux d’une savonnerie artisanale mais n’hésitez pas à acheter du matériel fiable.
Vous avez aussi besoin de pichets et tasses à mesurer ! Vous aurez besoin d’un pichet ou d’une grande tasse de mesure Pyrex pour mélanger votre lessive de soude et pour peser les ingrédients.
A force de fabriquer son savon, le matériel finit par s’user. Il est judicieux d’inspecter vos conteneurs régulièrement pour vérifier tout signe d’usure ou de fissuration. Vous avez également besoin de grandes cuillères à mélanger et d’une spatule en bois ou en plastique.
Par exemple vous pouvez prendre un récipient en inox pour collecter les huiles semi-solides et les beurres et une spatule pour verser tout le savon surgras de la casserole dans le moule. Le mieux est de choisir le matériel qui fonctionne le mieux pour vous.