Qu’est-ce que le savon saponifié à froid ? Vous avez probablement entendu parler du terme émulsion. Un émulsifiant est une substance qui crée un environnement dans lequel l’eau et l’huile peuvent se mélanger.
La fabrication de savon saponifié à froid respecte des règles précises de confection. La fabrication de chaque savon doit être contrôlée et examinée pour s’assurer que le produit final réponde à vos exigences.
Il est possible de fabriquer son savon à froid avec des ingrédients naturels. La réaction chimique, qui a alors lieu, est appelée saponification à froid. Après saponification, on se retrouve avec une substance complètement nouvelle !
Le savon surgras est composé des sels d’acides gras et de la glycérine naturelle. Il est possible de surgraisser son savon maison avec avec des huiles de surgraissage qui apportent des propriétés émollientes et adoucissantes.
Le savon maison est un savon qui nettoie votre peau en émulsifiant l’huile et l’eau ensemble. Le mélange émulsionné est ensuite rincé, vous laissant une peau douce et propre. Dans la fabrication du savon, on associe des huiles de base comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive et le beurre de karité avec une solution de lessive. Dans le savon final, il n’y a plus de lessive de soude.
Comment faire son savon saponifié à froid ?
Vous recherchez un savon naturel pour l’hygiène et la toilette de votre peau. Alors la méthode de fabrication de savon saponifié à froid est idéal pour vous lancer. Le savon saponifié à froid est le résultat de la combinaison des huiles et des beurres végétaux avec de l’hydroxyde de sodium (soude caustique).
C’est la soude caustique qui permet de transformer les matières grasses en savon solide et en glycérine. L’avantage de créer son savon surgras c’est que vous pouvez décider des matières premières que vous souhaitez ajouter à votre savon.
Le savon surgras est un savon enrichi en huiles de surgraissage qui apportent les propriétés des huiles de la recette et qui compensent le pouvoir détergent du savon.
Ingrédients pour faire son savon saponifié à froid
Tout comme une savonnerie artisanale, vous avez besoin d’huiles et de beurres végétaux de qualité pour fabriquer votre savon. Chaque huile possède ses propres caractéristiques comme par exemple l’huile d’olive, le beurre de karité qui produisent une mousse crémeuse avec une meilleure hydratation. Vous pouvez aussi colorer votre savon artisanal avec des ingrédients naturelles comme des argiles, des plantes.
Soude caustique pour savon
Vous pouvez trouver de la soude caustique en quincaillerie ou sur Internet. Assurez-vous juste que vous avez 100% d’hydroxyde de sodium. D’où provient la soude caustique ?
L’hydroxyde de sodium est le résultat d’une solution de sel (chlorure de sodium dans l’eau) traitée par électrolyse. Les gisements de sel se trouvent partout dans le monde, certains des dépôts les plus purs se trouvent sous terre.
Le sel est pompé de la terre sous forme de saumure de sel. Il est transformé par le processus d’électrolyse pour faire de l’hydroxyde de sodium et du chlore. L’électrolyse est essentiellement une méthode de passage d’un courant électrique à travers un liquide ou une solution.