Les différentes significations du mot savon 

Commençons par reconnaître que le mot savon a plusieurs significations. La définition utilisée en chimie et dans le commerce est que le savon est le sel alcalin d’un acide gras. Le plus souvent, l’alcali est le sodium pour un savon solide, et le potassium pour un savon liquide. 

 La liste des ingrédients d’un savon d’épicerie peut comprendre, par exemple, du palmate de sodium, du cocoate de sodium et du palmiste de sodium, le mélange de molécules de savon qui résulte de la saponification de l’huile de palme, de l’huile de coco et de l’huile de palmiste, respectivement.  

Mais le savon à froid ne contient pas que du savon. Il contient également une partie de l’eau utilisée pour fabriquer la solution de soude et, comme nous l’avons vu dans la chronique du mois dernier, du glycérol, un sous-produit de la saponification.  

Le procédé industriel utilisé pour fabriquer le savon de base élimine le glycérol, mais les procédés à froid et à chaud le laissent. 

Le « savon » à froid est plus précisément compris comme un mélange de molécules de savon et de deux solvants : l’eau et le glycérol. Un savon saponifié à froid fabriqué avec de l’hydroxyde de sodium est généralement un solide à température ambiante, mais si vous le chauffez suffisamment, il fondra et deviendra liquide.  

Un savon en saponification à froid fabriqué à partir d’hydroxyde de potassium est généralement liquide à température ambiante, mais s’il est suffisamment froid, il fondra et deviendra solide. 

 Et les « points de fusion » des savons de sodium et de potassium dépendent des quantités relatives de savon, d’eau et de glycérol. Plus la concentration de savon est élevée, plus le point de fusion est élevé. Plus la concentration de solvant est élevée, plus le point de fusion est bas.