Fabriquer son savon maison, c’est l’une idée que vous avez en tête ? Avec la méthode de saponification à froid, vous avez la possibilité de faire votre propre savon surgras naturel avec des matières premières de base c’est-à-dire de l’eau, des huiles végétales et de la soude caustique.
La technique de saponification à froid permet de sauvegarder les propriétés des huiles végétales et de conserver toute la glycérine produite lors de la réaction chimique. Le savon saponifié à froid est un savon nourrissant et hydratant.
C’est aussi une façon de faire des économies et d’adopter une démarche écologique et responsable en limitant les emballages dans la salle de bain.
Saponification à froid
Le savon solide est fabriqué grâce à la méthode de saponification à froid. C’est une réaction chimique qui se réalise lorsqu’on mélange un corps huileux (huile ou graisse végétale) avec une lessive de soude qu’on appelle la base.
Avec la chaleur générée pendant la réaction chimique entre les molécules de matières grasses et de celles de la soude caustique, les corps gras s’associent pour créer un savon artisanal. C’est la méthode de fabrication la plus courante en savonnerie artisanale.
La saponification à froid est une méthode de fabrication de savon ancestrale qu’il est facile de réaliser dans sa cuisine avec des ingrédients simples. Pour les ingrédients, il est possible de sélectionner des matières premières d’origine naturelle voire locale pour fabriquer du savon naturel.
Savon surgras
Le savon à froid est un savon surgras doux pour votre peau grâce aux agents surgraissants. Les huiles qui n’ont pas réagi avec la soude caustique ne sont pas dénaturées donc vous bénéficiez de toutes leurs propriétés. Le savon surgras permet d’hydrater et de nourrir votre peau en profondeur. Les huiles et les beurres végétaux en excès évitent les tiraillements pour les peaux sèches, elles compensent l’action détergente du savon.
Matériel pour fabrication du savon artisanal
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la fabrication du savon avec le matériel adapté. Il est nécessaire de vous procurer des ustensiles et un équipement dédié à la réalisation de votre savon artisanal. Vous avez besoin pour faire votre savon :
- Thermomètre de précision
- Mixeur plongeur
- Balance de précision
- Moule à savon
- Récipient avec bec verseur en verre ou plastique
- Pichet doseur
- Grande cuillère
Fabriquer son savon avec de la soude caustique
Avant de se lancer dans la confection de savon maison, il faut prendre en considération la sécurité. Pour faire son savon artisanal, vous avez besoin de manipuler de la soude caustique. C’est une substance corrosive qui peut provoquer des brûlures chimiques.
Afin de faire son savon artisanal en sécurité, il faut porter des lunettes et des gants de protection avec une tenue fermée (manches longues, vêtement couvrant). Pas de matériel en aluminium, il est préférable d’opter pour des ustensiles en inox ou pyrex qui résistent à la chaleur.
Ne laissez pas les enfant ou animaux à proximité de votre espace de travail. Utilisez une pièce bien ventilée et portez un masque respiratoire pour ne pas inhaler les vapeurs toxiques.
Pour la soude caustique, il faut l’entreposer dans un espace sécurisé, non accessible aux enfants.