Il y a des avantages et des inconvénients à chacune de ces méthodes. La savonnerie artisanale fabrique du savon de toutes ces façons, et chacune produit un type de savon très différent.
Avant de créer sa savonnerie artisanale, il faut d’abord apprendre à faire du savon saponifié à froid, à devenir un expert en huiles et à maîtriser la technique de fabrication de savon surgras. Ensuite vous pouvez affiner votre méthode et vos recettes de savon maison.
Saponification à froid
Il existe deux façons de fabriquer son savon maison, le processus de saponification à froid qui est la technique couramment utilisée par la savonnerie artisanale. Il consiste à mélanger de la lessive de soude caustique avec des graisses ou des huiles végétales.
Une fois mélangées, on verse la pâte à savon dans un moule à savon de la forme souhaitée pour ensuite le laisser durcir. Un jour après on peut découper le pain de savon artisanal. Le savon doit ensuite sécher pendant plusieurs semaines.
A l’inverse, le processus de saponification à chaud vous oblige à faire cuire la pâte à savon. Cette méthode ne nécessite pas de temps de cure et permet d’ajouter facilement des parfums et des couleurs. Vous pouvez vous former auprès d’établissement spécialisé sur la fabrication de cosmétiques artisanaux.
Internet est aussi une source de données où vous pouvez trouver des informations utiles et pratiques pour apprendre l’art de la savonnerie et comment développer une formule de savon maison unique.
La fabrication de savon surgras ne nécessite que quelques ingrédients mais vous pouvez créer une grande variété de savon tout en modifiant la recette de savon de base.
Si vous voulez fabriquer un savon solide qui se démarque, lancez-vous dans un savon sophistiqué avec des ingrédients comme des parfums et des couleurs pour faire un savon unique et de qualité.
Trouvez des fournisseurs pour votre savonnerie artisanale
Il faut se procurer du matériel et de l’équipement adapté dont vous avez besoin. La fabrication de savon maison nécessite des outils spécifiques et un atelier pour travailler (que ce soit un laboratoire ou juste votre cuisine).
Au fur et à mesure que votre projet de création de savonnerie artisanale se développe, vous pouvez acheter de l’équipement supplémentaire. Pour vendre des savons et en vivre, vous devez produire à grande échelle.
Vous avez besoin de fournisseurs stables et réguliers qui peuvent vous approvisionner en huiles, de graisses, en parfum, en colorant et en emballage.
Pour économiser du temps et de l’argent, il est préférable de se constituer une liste de fournisseurs qui peuvent expédier les matières premières et matériaux dont vous avez besoin (moule à savon, ustensile, matériel).
N’hésitez pas à solliciter d’autres professionnels pour obtenir de l’aide. Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, c’est préférable de discuter avec à un comptable pour l’étude financière et fiscale.
Ce sont des professionnels qui vous permettent de gagner du temps et de l’argent et d’éviter des erreurs coûteuses plus tard.
Comment développer la marque de savonnerie artisanale ?
Vous voulez vous différencier de la concurrence, et créer une gamme de cosmétiques artisanaux solides (shampoing solide, savon solide) que les consommateurs apprécient vraiment alors pensez d’abord ceux ou celles qui souhaitent acheter vos savons.
Par exemple, vous pouvez fabriquer un savon naturel sans produit chimique ou substance nocives. Un savon 100% naturel qui est fabriqué qui sont fabriqués en utilisant uniquement des ingrédients entièrement naturels pour les consommateurs qui se soucient de l’écologie et de la vie saine.
- Créer un nom d’entreprise unique et mémorable
- Créer un logo distinctif pour votre entreprise
- Estamper vos savons avec votre logo
- Emballer les savons artisanaux avec un packaging originale